Learning Content

 May and June 2018

Français

Lire

·         Révision des stratégies de lecture

·         Lecture d’une bande-dessinée au choix

·         Situations d’évaluations en lecture de la FEEP

Écrire

·         Étude des mots de vocabulaire contenant une double consonne, des accents, une apostrophe et des mots invariables

·         Les classes de mots (révision), synonymes et antonymes

·         Verbes : participe présent, futur proche et  révision

·         Dictées + test de verbes

·         Écriture d’un poème de pirate

·         Situation d'évaluation d'écriture de la FEEP

    Oral

·         Critique littéraire d’une bande dessinée

 ·         Lecture expressive du poème de pirates

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Gross motor skills
  • Initiation au Pickleball
  • Futsal et soccer

Intentions d'apprentissage:

Pickleball

 

 

  • Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situations de jeu.
    • Exécuter des services précis et pertinents (long/court)
    • Exécuter adéquatement différentes frappes
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu.
  • Appliquer avec justesse les règlements de jeu en situation d'auto-arbitrage.
    • Connaître les règlements du Pickleball
    • Faire preuve d'équité lors des interactions avec mes adversaires
    • Déclarer ses propres fautes
    • Déclarer avec respect les fautes des autres

Futsal et soccer

  • Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situations de jeu.
    • Exécuter des tirs au but (pieds et têtes) précis et pertinents
    • Exécuter des passes précises et pertinentes
      • Des passes du revers
      • Des passes avec l'intérieur du pied
    • Dribbler efficacement le ballon aux moments opportuns (conduite de balle)
    • Être en mesure de faire une touche (lors de sorties du ballon)
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu.
    • Se replier au moment opportun (en défensive)
  • Faire preuve de respect et d'équité lors des interactions avec mes adversaires


ENGLISH

Theme:  Magic tree house writing

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Writing Strategy: Writing full sentences (noun, verb, adjectives)
  • Writing: Informative texts
  • Question words
  • Story writing
  • Vocabulary: lists of adjectives, adverbs
  • Verbs: to have

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Story (in the style of Magic Tree House)

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Even and odd numbers
  • Composite and prime numbers
  • Number patterns
  • Units of measurement : Time
  • Telling time
  • Volume/mass/capacity
  • Probability
  • Table of combinations
  • Equivalent expressions

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of May)
  • Term math test (beginning of June)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:



·         Caring for the planet

·         Perserverance

·         Dealing with conflicts

 

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Creating skits
  • Improv
  • Projection of voice

 

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Iroquoians (1745-)
  • Incas (1500s)

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

·         Energy

o   Forms and transformation

·         Forces

o   What are forces?

o   How do they act upon objects?

·         Earth rotation

 

o   Night/day

April 2018

ENGLISH

Theme:  Animal research project

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading for information
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Writing: Informative texts
  • Question words
  • Research work
  • Vocabulary: lists of adjectives, adverbs
  • Verbs: To be, to have

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Informative text (animal project)

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Decimals (Adding and subtracting)
  • Long multiplication
  • Rounding

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Term math test (beginning of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:



·         Cooperation

·         Working through differences

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Expression through movement
  • Silent acting (miming)

 

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Algonquins (1500)
  • Iroquoians (1745-)

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content:  Animals

·         Food/nutrients

·         Classification

·         Part of animals and functions

·         Food chains

·         Habitats

 

 

Français

Lire

  • Lecture de textes sur le thème des pirates (À l’abordage!)
  • Le texte narratif
  • Stratégies :

Ø  Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens

Ø  Les mots de substitution

Ø  Regrouper des éléments d’information éloignés les uns des autres

Ø  À l’aide du contexte, donner du sens aux mots inconnus

Ø  Retenir l’essentiel de l’information recueillie

 

Écrire

·       Étude de mots de vocabulaire : le féminin des adjectifs, l’accord du pluriel qui ne change pas, le pluriel des noms et des adjectifs

·         Étude en classe des mots de vocabulaire sur le thème des pirates (À l’abordage!)

·         Le complément du nom

·         Verbes conjugués/ verbes à l’infinitif

·         Verbes : la personne et le nombre

·         Verbes : futur simple et au conditionnel présent

·         Les caractéristiques d’un poème

·         Écriture d’un poème de pirates

 

·         Dictée et test de verbes

 

 ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Gross motor skills
  • Acrogym (continuation et spectacle)

March 2018

 

FRANÇAIS

Lire

  • Lecture de textes pour le projet multiculturel sur ISRAËL
  • Stratégies :

Ø  Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens

Ø  Planifier sa manière d’aborder le texte

Ø  Regrouper des éléments d’information éloignés les uns des autres

Ø  Retenir l’essentiel de l’information recueillie

Écrire

·          Mots d’orthographe avec l'accord du féminin des noms et adjectifs

·         Rédaction d’un compte-rendu de voyage (projet multiculturel)

Communiquer

·         Travail de recherche en coopération (projet multiculturel)

·         Présentation orale d’équipe (projet multiculturel)

Évaluations

  • Écriture : compte-rendu personnel de voyage (projet multiculturel)
  • Présentation orale d’équipe (projet multiculturel)
  • Évaluation de lecture (fin de la thématique sur les animaux)
  • Dictée

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Gross motor skills
  • Indoor hockey (continuité)
  • Skating (Initiation au patinage)
  • Acrogym

Intentions d'apprentissage:

Acrogym

 

  • Exécuter adéquatement une séquence de pyramides
  • Exécuter adéquatement différentes postures en gymnastique
  • Jouer adéquatement son rôle au sein de l'équipe en acrogym
    • Avoir des appuis adéquatement
    • Adopter avec justesse différentes postures 
      • Gainer adéquatement et aligner ses segments dans différentes postures
    • Synchroniser ses mouvements avec les membres de son équipe
    • Exercer son rôle de manière adéquate (voltigeur, souteneur, porteur)
  • Contribuer de façon significative au succès de l'équipe
    • Communiquer des façon adéquate
    • Écouter les suggestions des membres de son équipe
    • Soumettre des suggestions pertinentes
  • Adopter une conduite sécuritaire en tout temps
    • Connaître les règles de sécurité
    • Monter et démonter les pyramides avec prudence
    • Pratiquer avec application

 

ENGLISH

Theme:  Multicultural project -ISRAEL

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading with emphasis
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Writing: Informative texts
  • Question words
  • Research work
  • Vocabulary: lists of adjectives and theme words

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Informative text (Multicultural project)

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Multiplication and division tables
  • Area
  • Equivalent fractions

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Term math test (End of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

 

  • Multicultural project : Israel – religious culture
  • One country: many religious cultures

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Expression through movement
  • Israeli dance

 

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • History and geography of Israel (main landforms, waterways, empires, etc)

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

 

  • Water and buoyancy (Dead Sea)
  • Renewable energy/energy saving (Solar, wind, hydro)

 

ESPAÑOL 3

 

Contenu et Thèmes 

 

Les verbes gustar et encantar

Révision les phrases d’opinion

Débat en classe

Projet Multi

Activités d'écriture 

Activités orale  

 

 

February 2018

 

ENGLISH

Theme:  Multicultural project (halfway through the month) -ISRAEL

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading with emphasis
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Question words
  • Research work
  • Quick Writes (freewriting)
  • Vocabulary: lists of adjectives and theme words

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Poetry writing

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Units of measurement
  • Perimeter
  • Tables (graphing)
  • Geometry (prisms and pyramids; nets)

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

  • Continue to learn about various celebrations in different cultures
  • Talk about the monthly value of acceptance

Multicultural project : Israel – history, geography and religious culture

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Drama games to discover and explore different emotions
  • Reading with expression
  • Group games to understand the values in drama class and cooperation
  • Writing skits
  • Israeli dance

 

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Algonquins (1500-)
  • Characteristics of the territory occupied, way of life, economic activities, political structures, roles of women and men, habitat, diet etc.
  • Location of the society in place and time
  • Elements of the society that affect the organization of the territory

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

 

  • Animals

 

Français

Lire

  • Lectures sur le thème des animaux et pour le projet multiculturel (fin février et début mars)
  • Expressions avec le mot coeur
  • Stratégies :

Ø  Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens

Ø  Planifier sa manière d’aborder le texte

Ø  Regrouper des éléments d’information éloignés les uns des autres

 

Ø  Retenir l’essentiel de l’information recueillie

 

Écrire

·         Étude des mots contenant le son ère, è et é

·         Aller et finir au futur simple et au conditionnel présent

 

·         Améliorer notre technique de recherche dans Antidote

 

 

 

 

Évaluations 

 

  • Dictée et test de verbes
  • Évaluation de lecture

 

Éducation Physique et à la santé 

 Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Gross motor skills
  • Indoor hockey
  • Skating (Initiation au patinage)

Intentions d'apprentissage:

Indoor hockey

  • Exécuter adéquatement des habiletés techniques en situation de jeu (justesse d'exécution technique)
    • Exécuter adéquatement des passes 
    • Exécuter adéquatement les différents types lancers
    • Exécuter adéquatement le maniement du bâton (préhension)
  • Feinter de façon adéquate (feintes pertinentes)
  • Marquer efficacement son adversaire
  • Se démarquer et fournir des options de passe au porteur de l'anneau
  • Travailler en équipe (coopération et esprit d'équipe)
    • Accepter les forces et les faiblesses des autres 

ESPAÑOL 3

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits)
  • Comunicar mensajes escritos (Communiquer par écrit)

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Les verbes au présent TENER, SER y ESTAR avec le vocabulaire de « Descripción»
  • Les adjectifs
  • Les possessifs mi/tu/su
  • Projet: Descripción

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités de compréhension orale et messages écrits.

 

Compositions de phrases courtes et dialogues en classe.

January 2018

 

Français

Lire

  • Lectures suivie d'un roman et questionnaire
  • Stratégies :

Ø  Utiliser les indices relatifs à la ponctuation

Ø  Explorer la structure du texte

Ø  Comprendre un mot nouveau (7 stratégies)

Ø  Bien répondre à des questions

Ø  Retenir l’essentiel de l’information recueillie (idée principale)

 

Écrire

·         Étude des mots de vocabulaire de la dictée PGL

·         Aimer, avoir et être au futur simple et au conditionnel présent

·         Les mots invariables

 

·         Les pronoms de conjugaison

·         Améliorer notre technique de recherche dans Antidote

 

Évaluations

 

  • Dictée PGL 
  • Évaluation de lecture
  • Présentation orale du ‘’livre de bébé’’

 

Éducation Physique et à la santé

  

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

 Moyens d'action

  • Kinball
  • Skating (Initiation au patinage)
  • Mindfulness

Contenu et intentions d'apprentissage:

Kinball 

  •  Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situation de jeu.
    • Effectuer adéquatement les différents types de frappes
    • Exécuter adéquatement l'attraper (l'attraper/immobiliser)
    • Synchroniser ses mouvements avec les membres de son équipe (stratégies défensives)
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu et les stratégies (offensives et défensives) choisies.
    • Connaître les différentes stratégies offensives et défensives
    • Adopter une position offensive/défensive adéquate et pertinente
    • Travailler en équipe (coopération/esprit d'équipe)

Mindfulness

 

  • S'engager dans un processus de développement d'activités de relaxation et d'autogestion du stress
    • Utiliser des techniques pour se relaxer
    • Être en mesure de relâcher ses muscles complètements

 

ENGLISH

Theme:  Poetry

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading with punctuation
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Question words
  • Beginning of guided reading and workshops
  • Quick Writes (freewriting)
  • Vocabulary: lists of adjectives and theme words
  • Writing poetry (Diamante)

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Poetry writing

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Multiplication
  • Division
  • Fractions
  • Decimals and money

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Term math evaluation
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

  • Continue to learn about various celebrations in different cultures
  • Roles of members of a group
  • Rights and priviledges
  • Talk about the monthly value of acceptance

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

  • Tint and shade

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Drama games to discover and explore different emotions
  • Reading with expression
  • Group games to understand the values in drama class and cooperation
  • Writing skits

 

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Algonquins
  • Characteristics of the territory occupied, way of life, economic activities, political structures, roles of women and men, habitat, diet etc.
  • Location of the society in place and time
  • Elements of the society that affect the organization of the territory

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

 

 

  • Water cycle
  • Weather and clouds
  • Phase change

 

 

ESPAÑOL 3

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits)
  • Comunicar mensajes escritos (Communiquer par écrit)

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Les verbes au présent Dormir, Desayunar,Cepillarse, Vestirse, Ponerse, Ir, Levantarse
  • Projet: Mi rutina

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités de compréhension orale et messages écrits.

 

Compositions de phrases courtes et dialogues en classe.

December 2017

 

ENGLISH

Theme:  Christmas poetry

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading with punctuation
  • Reading circles for guided reading : about Christmas
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Question words
  • Beginning of guided reading and workshops
  • Quick Writes (freewriting)
  • Vocabulary: lists of adjectives and theme words
  • Writing poetry based on holiday theme

 

Evaluations: 

 

  • Reading Comprehension Texts
  • Reading responses
  • Poetry writing

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Arithmetic : Counting and approximation
  • Multiplication
  • Division
  • Fractions

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

  • Continue to learn about various celebrations in different cultures
  • Begin to speak about holidays around Christmas time 
  • Prepare for Christmas show
  • Talk about the monthly value of gratitude

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

  • Begin to prepare any props for Christmas show

 

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes
  • To interpret short scenes

Content:

  • Drama games to discover and explore different emotions
  • Reading with expression
  • Group games to understand the values in drama class and cooperation
  • Writing skits
  • Christmas show preparation

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

·         To understand the organization of a society and its territory

·         To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Characteristics of the territory occupied, way of life, economic activities, political structures, roles of women and men, habitat, diet etc.
  • Location of the society in place and time
  • Elements of the society that affect the organization of the territory

 

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

 

 

  • Soils, rocks and ground quality
  • Classifications of living things (plants based)

 

 

Français

 

 

  • Suite et fin du contenu de novembre sur les histoires
  • Fin de la lecture du roman en groupe et mini-évaluation sur ce livre  + évaluation de lecture sur un conte de Noël
  • Étude des mots d’orthographe contenant le son F et le son K
  • Le pluriel des noms et des adjectifs
  • La forme positive et négative de la phrase
  • Finir et aller à l'indicatif présent et à l'imparfait
  • Écriture d'un conte de Noël

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

  

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

 Moyens d'action

  • Kinball
  • Mindfulness

Contenu et intentions d'apprentissage:

Kinball 

  •  Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situation de jeu.
    • Effectuer adéquatement les différents types de frappes
    • Exécuter adéquatement l'attraper (l'attraper/immobiliser)
    • Synchroniser ses mouvements avec les membres de son équipe (stratégies défensives)
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu et les stratégies (offensives et défensives) choisies.
    • Connaître les différentes stratégies offensives et défensives
    • Adopter une position offensive/défensive adéquate et pertinente
    • Travailler en équipe (coopération/esprit d'équipe)

Mindfulness

  • S'engager dans un processus de développement d'activités de relaxation et d'autogestion du stress
    • Utiliser des techniques pour se relaxer
    • Être en mesure de relâcher ses muscles complètements

NOVEMBER 2017

 

FRANÇAIS

Lire

  • Lectures de textes sur le thème de Raconte-moi une histoire
  • Lecture en groupe d'un roman
  • Stratégies :

Ø  Utiliser les indices relatifs à la ponctuation

Ø  Explorer la structure du texte

Ø  Comprendre un mot nouveau (7 stratégies)

Ø  Bien répondre à des questions

Ø  Retenir l’essentiel de l’information recueillie (idée principale)

Écrire

·         Étude des mots d’orthographe contenant le son IN et OUIN et mots contenant le N qui devient M devant le P et le B

·         Finir et aller à l’imparfait

·         Le féminin des noms et des adjectifs

 

 Évaluations

  • Écriture : Décrire un costume qui fait peur ou un monstre qui fait peur
  • Dictées + test de verbes
  • Évaluation de lecture
  • Présentation orale du costume qui fait peur

 

ENGLISH

Theme: Halloween Stories (end of project)/ Remembrance Day and Christmas poetry

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Reading Strategy: Reading with punctuation
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Question words
  • Beginning of guided reading and workshops
  • Quick Writes (freewriting)
  • Vocabulary: lists of adjectives and theme words
  • Reading and writing poetry based on holiday theme

 

Evaluations: 

 

  • Spelling test on November 30th
  • Reading Comprehension Texts
  • End of Halloween Story Writing project    
  • Reading response
  • Poetry writing

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Geometry: Angles and lines
  • Geometry: Polygons 

Evaluations:

  • Term math evaluation
  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

  • Continue to learn about various celebrations in different cultures
  • Talk about Remembrance Day 
  • Begin to speak about holidays around Christmas time 
  • Prepare for Christmas show

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

  •  Remembrance day art (Wreath, poppy)
  • Begin to prepare any props for Christmas show

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes

  • To interpret short scenes

Content:

  • Drama games to discover and explore different emotions
  • Reading with expression
  • Group games to understand the values in drama class and cooperation
  • Writing skits
  • Christmas show preparation

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

  • To understand the organization of a society and its territory

  • To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

 

  • Characteristics of the territory occupied, way of life, economic activities, political structures, roles of women and men, habitat, diet etc.
  • Location of the society in place and time
  • Elements of the society that affect the organization of the territory

     

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

 

  • Matter : Quality of air, water and soil affecting living things
  • Matter: Water cycle

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

 

 

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

 Moyens d'action

  • Handball
  • Mindfulness

Contenu et intentions d'apprentissage:

Handball 

  •  Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situation de jeu.
    • Effectuer le drible de manière adéquate
    • Exécuter les différents types de passes
    • Effectuer le marquage/démarquage de manière adéquate et pertinente
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu.
    • Adopter une position défensive adéquate et pertinente

Mindfulness

  • S'engager dans un processus de développement d'activités de relaxation et d'autogestion du stress
    • Utiliser des techniques pour se relaxer
    • Être en mesure de relâcher ses muscles complètements

ESPAÑOL 3

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement.)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement.)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits.)

 

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Le verbe TENER et les parties du corps
  • Les verbes réguliers (yo/tú/él, ella, usted)

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités de compréhension orale.

Compositions de phrases courtes et dialogues en classe.

OCTOBER 2017

 

ENGLISH

Theme: Family Tree (End of Project) /Halloween Stories (creative writing)

Competencies:

  • Reads Different Texts
  • Writes Different Texts
  • Uses Language to Communicate and Learn

Content:

  • Review of power words from 2nd Grade
  • Reading Strategy: Reading with punctuation
  • Writing Strategy: Writing full sentences (punctuation signs, capitals, adjectives)
  • Question words
  • Beginning of guided reading and workshops
  • Quick Writes (freewriting)
  • Vocabulary: lists of adjectives and Halloween words
  • Reading and writing on Halloween
  • End of verification of reading level for home reading

 

Evaluations: 

 

  • Spelling tests on October 5th and October 20th
  • Reading Comprehension Texts
  • End of Family Tree presentations
  • Evaluation of Halloween Writing      
  • Reading response

 

 

MATHEMATICS

Competencies:

  • To reason using mathematical concepts and processes.
  • To solve a situational problem related to mathematics.

Content:

 

  • Master all addition facts (0 + 0 to 12 + 12) and the corresponding subtraction facts
  • Add and subtract numbers up to 4 digits
  • Approximate the result of additions and subtractions
  • Locate object in a Cartesian plane
  • Determine the missing term in an equation 

Evaluations:

  • Monthly math evaluation (End of month)
  • Situational problem

ERC

Competencies:

  •  Reflects on ethical questions
  •  Engages in dialogue

 

Content:

  • Continue to learn about various celebrations in different cultures
  • Talk about Remembrance Day (End of October)

 

 ART

Compétences visées:

  • To produce individual works in the visual arts
  • To appreciate works of art and those of classmates

 

Contenu:

  •  Finish working on Warm and Cool colours
  • Create Halloween projects (Still life)

DRAMA

 

Competencies:

  • To invent short scenes

  • To interpret short scenes

Content:

  • Drama games to discover and explore different emotions
  • Reading with expression
  • Group games to understand the values in drama class and cooperation
  • Writing skits

 

SOCIAL STUDIES

Competencies:

  • To understand the organization of a society and its territory

  • To be open to the diversity of societies and its territory

Content:

  • Characteristics of the territory occupied, way of life, economic activities, political structures, roles of women and men, habitat, diet etc.
  • Location of the society in place and time
  • Elements of the society that affect the organization of the territory

     

 SCIENCE

Competencies:

 

Content: 

  • Continue to work with plants and their parts 

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

 

 

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

 Moyens d'action

  • Athletics (athlétisme)
  • Handball
  • Mindfulness

Contenu et intentions d'apprentissage:

Athletics 

 

  • Courir selon un rythme optimal sur la distance choisie
    • Courir en utilisant la technique adéquate
  • Effectuer de façons adéquate la course à relais
    • Échanger adéquatement le témoin
  • Participer à l'élaboration du plan d'action lors de la course à relais
    • Les diverses notion en course à relais
    • La notion de gestion de l'intensité
  • Contribuer de façons significative au succès de l'équipe (course à relais)
    • Travailler en équipe
    • Prendre conscience des forces et des faiblesses de chacun

Handball 

  •  Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situation de jeu.
    • Effectuer le drible de manière adéquate
    • Exécuter les différents types de passes
    • Effectuer le marquage/démarquage de manière adéquate et pertinente
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu.
    • Adopter une position défensive adéquate et pertinente

Mindfulness

  • S'engager dans un processus de développement d'activités de relaxation et d'autogestion du stress
    • Utiliser des techniques pour se relaxer
    • Être en mesure de relâcher ses muscles complètements

 

 

FRANÇAIS

Lire

  • Stratégies en compréhension de lecture : Observer l’organisation d’un texte selon les différents types, Compréhension de nouveaux mots ou expressions en contexte, Retenir l’essentiel d’un texte
  • Réagir à une lecture : vérifier mes prédictions, donner mon appréciation
  • Lectures de textes sur le thème de Mort de peur, même pas peur!

 

Écrire

  • Étude des mots de vocabulaire du thème 2 du manuel Clicmots : Mort de peur, même pas peur! + les mots avec le C dur ou le C doux, le g dur ou le g doux, le S se prononce S ou Z
  • Les synonymes
  • Les mots qui ont un lien de sens
  • L’organisation d’un texte courant (introduction, développement, conclusion)
  • Entrainement à la recherche rapide dans le dictionnaire Antidote
  • Les marques de paroles et de dialogues
  • Le déterminant et l’adjectif
  • Verbes : l’imparfait

Évaluations

 

  • Écriture : Décrire un costume qui fait peur
  • Dictées + test de verbes
  • Évaluation de lecture
  • Présentation orale du déguisement qui fait peur

 

ESPAÑOL 3

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement.)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement.)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits.)

 

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Les verbes au présent TENER, SER y ESTAR
  • La description physique
  • L’adjectif qualificatif
  • Les parties du corps

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités de compréhension orale.

Dictées.

Compositions de phrases courtes et dialogues en classe.

 

 

 

SEPTEMBER 2017

 

ENGLISH

Theme: My Family Culture

Competencies

 

 

Content:

  • Learn about my family's culture through conversations with family members
  • Create a family tree
  • Make a podcast  

Evaluations: 

 

 

MATHEMATICS

Content

 

ERC

Competencies:

 

 

Content

·         

 ART

Compétences visées:

 

 

Contenu:

 

 

DRAMA

Contenu:

 

 

 

 

 

SOCIAL STUDIES

 

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

 

 

Compétences visées :

  •  Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

 Moyens d'action

  • Athletics
  • Mindfulness 

Contenu et intentions d'apprentissage:

Athletics 

 

  • Courir selon un rythme optimal sur la distance choisie
    • Courir en utilisant la technique adéquate
  • Effectuer de façons adéquate la course à relais
    • Échanger adéquatement le témoin
  • Participer à l'élaboration du plan d'action lors de la course à relais
    • Les diverses notion en course à relais
    • La notion de gestion de l'intensité
  • Contribuer de façons significative au succès de l'équipe (course à relais)
    • Travailler en équipe
    • Prendre conscience des forces et des faiblesses de chacun

Mindfulness

  • S'engager dans un processus de développement d'activités de relaxation et d'autogestion du stress
    • Utiliser des techniques pour se relaxer
    • Être en mesure de relâcher ses muscles complètements

 

 

 

FRANÇAIS

Lire

  • Stratégies en compréhension de lecture : Quoi faire AVANT de lire le texte et vérifier mes prédictions
  • Lectures de textes sur le thème de L’école d’hier, l’école de demain

 

Écrire

  • Étude des mots de vocabulaire du thème 1 du manuel Clicmots : L’école d’hier, l’école de demain + les mots d’orthographe simples (liste 1) et ceux terminant avec une lettre muette (liste 2)  
  • Les noms
  • Les groupes du nom
  • Accords dans le groupe du nom
  • Entrainement à la recherche rapide dans le dictionnaire
  • Verbes : aimer, avoir et être à l’indicatif présent
  • Verbes : radical et terminaison + modes et temps

Évaluations

 

  • Évaluation de lecture
  • Écriture : Décrire un robot enseignant du futur
  • Dictée

 

 ESPAÑOL

 

Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender mensajes orales (50%).  (Comprendre des messages exprimés oralement.)
  • Comunicar oralmente (50%).  (Communiquer oralement.)
  • Comprender mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits.)
  • Comunicar por escrito.    (Communiquer par écrit.) 

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Vocabulaire:  Les jour, les mois, les saisons, les couleurs, les animaux, nombres de 1à 50
  • Activités de présentation: Les verbes (LLAMARSE, TENER, SER)
  • Contenu Grammatical: 
  • Le nom commun: Le genre et le nombre.
  • Le verbes: (GUSTAR, SER, TENER y ESTAR) 

 Evaluaciones (Évaluations)

 

  • Observations en classe
  • Compréhension orale et participation en classe